FR | Est-ce que la créativité est si importante que ça?

FR | Est-ce que la créativité est si importante que ça?

Il est clair qu’aujourd’hui, la créativité n’a pas la place qu’elle devrait avoir.

Oui, cette compétence a eu un coup de pub récent -dans les pays anglo-saxons surtout, mais elle est encore considérée comme « secondaire » (une compétence « soft » en anglais)…et il est force de constater qu’elle est encore vue comme un « plus », un bonus, par une majorité de la population et par certaines entreprises.

Peut-être que certains d’entre nous auraient oublié comme nous avons pu survivre jusqu’ici ? Qu’est-ce que l’évolution si ce n’est que la créativité dans sa forme la plus pure et naturelle ? Comment avons-nous réussi à trouver de nouvelles façons de nous nourrir quand nous somme sortis des forêts alors que nous ressemblions encore à des singes ? Comment avons-nous pu inventer tout ce qui fait notre quotidien aujourd’hui ? En étant inventif.

Mais ce n’est pas tout, il n’y a pas que les inventions extraordinaires qui soulignent l’importance de la créativité.

Être créatif vous permets également d’être plus à l’écoute de vous-même, de vous exprimer, de manifester votre authenticité et de créer des solutions aux quotidien.

Et sans vous en rendre compte, vous utiliser cette capacité constamment ! Ce que les machines ne peuvent pas faire…

LA CREATIVITE SERAIT-ELLE LA SOLUTION A TOUT NOS PROBLEMES ?

Peut-être que comme moi, vous vous dites que c’est également une compétence à double tranchant, au vu des atrocités que nous avons pu engendrer, notamment vis-à-vis de notre chère planète que nous avons martyrisé. Ce qui a été appelé le « progrès » et « l’innovation » ces 2 derniers siècles a aussi eu des conséquences catastrophiques. Mais si notre créativité est le reflet direct de notre état d’esprit, c’est une raison de plus pour nous tous de la mettre à profit aujourd’hui avec des bonnes intentions !

Ainsi, si nous voulons trouver des solutions au réchauffement climatique, aux inégalités sociales, aux crises économiques, et aux 1001 problèmes de moindre envergure auxquels nous devons faire face chaque jour, que cela soit au niveau macro ou au niveau individuel …il va falloir être créatif !

Et ce qui ne faut pas oublier, c’est que notre capacité à innover en concordance avec nos valeurs est ce qui nous différencie des machines et des technologies actuelles.

C’est ce qui nous permet de résoudre des problèmes majeurs ou de trouver de nouvelles idées qui améliorent notre confort. Seuls nous pouvons le faire aujourd’hui…et nous en sommes capable !


Et vous dans tout ça ?

Vous ne faites pas un métier créatif ? Vous n’êtes pas un artiste, un politicien ou chef d’une grande entreprise ? Vous êtes quand même concerné et plus capable que vous ne le pensez !

La créativité c’est avant tout savoir utiliser nos connaissances d’une manière différente pour produire un résultat nouveau. Et si possible un meilleur résultat ! Quand on est créatif, on utilise les mêmes ressources que les autres pour créer quelque chose d’unique, qui n’existait pas avant. C’est aussi une des raisons pour laquelle trouver des solutions à des problèmes est une des activités créatives les plus intéressante qu’il soit!

Donc quel que soit votre domaine, vous pouvez être plus créatif pour :
 

- être plus efficace (dans votre métier, pour votre entreprise)

- être plus productif (au cours de votre journée ou dans votre manière de travailler)

- faire plus de profit

- gagner du temps

- être plus tranquille d’esprit

Mais ce n’est pas tout. Je pense sincèrement que la créativité peut être liée à une vision de plus long terme. Quand vous êtes plus créatif, vous pouvez aussi :
 

-créer des choses plus authentiques : une entreprise qui vous ressemble, de l’art, des initiatives qui vous tiennent à coeur

-Concilier vos valeurs les plus profondes avec votre gagne-pain

-aider les plus démunis sans forcément faire partie d’une grande organisation ou dépenser des milliers d’euros

-Arriver à faire ce que vous aimez et rayonner votre enthousiasme sur les autres

On sous-estime le pouvoir de la créativité mais je pense sincèrement qu’elle n’a pas de limites. Il faut juste si mettre pour s’en rendre compte.

 

UN OUTIL SIMPLE : « POURQUOI PAS ___ ? »

 

Alors comment s’y mettre ? Si vous connaissez déjà des outils de créativité, ne lisez pas la suite de cet article. Éteignez votre navigateur et bougez-vous! (Je dis cela en tout sympathie bien entendu…).

Pour les autres, j’ai dans ma caisse à outils une phrase qui vous aidera à faire vos premiers pas dans le monde créatif. Une phrase que j’affectionne particulièrement pour sa simplicité. 

 

L’astuce est de choisir un problème ou un sujet auquel vous souhaitez trouver une solution (ou trouver un autre angle pour l’aborder), et de vous dire : « pourquoi ne pas ____ ? » et finissez la phrase. Je sais que ça paraît simpliste, mais la seule chose qui pourrait vous bloquer ici…est vous-même.

C’est pourquoi, si vous vous entraîner chaque jour à vous demander « Pourquoi ne pas faire ___ ?» ou « pourquoi ne pas inventer  ____ ?» en regardant autour de vous, vous pouvez déjà remettre en marche votre muscle créatif. Peu importe si vous trouvez que 9 idées nulles, absurdes ou incohérentes sur 10, notez-les. Elles pourraient vous guider vers d’autres idées plus tard qui seront bonnes, intéressantes ou viables.

 

PLUS DE QUESTIONS POUR PLUS DE REPONSES

 

Au final, ce genre d’outil -avec « Et si____ ? » et « tu sais ce qui serait génial ? Si ____ », permet de se poser plus de questions et de privilégier le processus d’exploration. Aujourd’hui on se met tellement de pression avec l’innovation « de rupture », l’idée « géniale » à trouver pour lancer son business ou la solution à tous nos problèmes…qu’on ne fait plus rien. On se paralyse par l’analyse.

 

Il faut se poser plus de questions, en volume et en qualité. C'est ce que j'explique en détail dans mes conférences et mes ateliers de créativité.  Se poser des questions différentes vous apportera des réponses différentes et un volume d’idée vous ouvrira des pistes de réflexions, et plus d’éléments à connecter les uns avec les autres.

 

Et chacun peut le faire. Pas besoin d’être prix Nobel, Picasso ou Steve Jobs, vous pouvez à votre échelle, en tant qu’ingénieur, commercial, assistant, postier ou micro-entrepreneur, apporter votre pierre à l’édifice et trouver des petites idées. Mais une petite idée après l’autre, vous allez vous rendre compte que vous êtes capable d’être créatif et allez gagner confiance en votre potentiel.

 

Voici donc quelques questions à vous poser pour faire marcher votre créativité :

 

-Comment atteindre ce rêve que vous avez ?

-Comment pouvez-vous apprendre de manière surprenante cette langue que vous rêveriez parler ?
-Comment pouvez-vous contribuer à la résolution de ce problème global qui vous préoccupe tant ?

-Comment pouvez-vous communiquer de manière plus intelligente au travail?

-Comment pouvez-vous travailler de manière plus organiser afin de gagner du temps ?

ALLEZ OPEREZ VOTRE MAGIE !

 

Quand on me demande si je crois vraiment à la magie, ma réponse est toujours la même : oui, mais pas à celle que vous pensez. Je ne pense pas qu’on peut guérir quelqu’un d’un cancer sur une photo en chantant. Je ne crois pas qu’on puisse voler en méditant. 

 

Mais n’y a-t-il rien de plus magique que de pouvoir créer quelque chose à partir (en apparence) de rien ? La créativité n’est-elle pas ce qui se rapproche le plus d’un alchimiste qui transformerait des faits apparemment inutiles en un concept pragmatique, une œuvre magnifique ou en une idée pouvant sauver des vies ? 

 

Ce n’est pas si dur d’être cette personne si vous ouvrez les yeux sur ce qu’il se passe autour de vous et décidez de passer du mode « passif » au mode « actif ».

 

Alors qu’est-ce que vous attendez maintenant ? Allez-y !

 

ENGL | Reconnecting Your Team with Their Inner Child

ENGL | Reconnecting Your Team with Their Inner Child

Airbus' Keynote Speaker at Bizlab this year was Butzi!

Airbus' Keynote Speaker at Bizlab this year was Butzi!

0