FR | 3 habitudes créatives simples qui vont changer votre carrière.

FR | 3 habitudes créatives simples qui vont changer votre carrière.

------- TEMPS DE LECTURE: 6 MINUTES --------

En temps que magicien, qu'artiste et créateur d'illusion, la créativité est pour moi un outil comme un autre. Même en tant que conférencier. J'utilise la créativité comme vous utiliseriez Excel ou Gmail. Donc quand je vois les participants à mes conférences ou aux séminaires que j'anime avoir peur de cet outil et me dire qu'ils ne sont pas créatifs, j'ai parfois un peu de mal à comprendre.

Il est vrai que la plupart des postes en entreprise ne bénéficient pas du meilleur environnement pour développer sa créativité. Les supérieurs hiérarchiques ne sont pas forcément ouverts à vos idées, vous avez déjà assez de mal à faire ce que l'on vous demande dans un temps imparti et le peu d'idées que vous proposez sont déjà assez difficiles à mettre en place.

Mais rien n'est impossible et en tant que magicien je suis bien placé pour le savoir. De plus, je crois en une chose: nous somme tous naturellement créatif. L'évolution et la science le prouve...et cette étude récente de la NASA aussi. Je n'irai pas en détail dans cet article comme je le fais dans les premières pages de mon livre car je veux rentrer dans le vif du sujet. Mais une chose est certaine: il est plus simple que vous ne le pensez de reconnecter avec sa créativité naturelle. Voici comment...

1) Apprenez à voir la créativité partout   👁

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas créé le dernier Iphone, que vous ne faites pas partie de l'équipe "Créa" ou que vous ne pratiquez aucune activité artistique que vous ne pouvez pas être créatif. Ce que j'explique dans mes conférences est qu'être innovant ou proposer de nouvelles idées en entreprise se fait à tous les niveaux et de n'importe quelle façon. Cela peut-être aussi simple que:

  • Trouver une manière innovante de mieux communiquer avec son équipe.
  • Imaginer de nouvelles fonctionnalités possibles à votre produit ou service.
  • Inventer de nouvelles manières plus efficaces d'arriver aux mêmes résultats.

Plus vous allez entreprendre ces petits changements, plus vous pourrez en envisager de plus grands...plus tard. Je ne connais aucun artiste qui a commencé avec un chef d'oeuvre, on commence toujours petit et on construit sa confiance créative au fur et à mesure! Vous serez peut-être -qui sait?! - dans 2 ans celui qui mets en place un service révolutionnaire pour votre boîte. En attendant, faites comme l'ancien PDG d'apple et directeur de Pepsi, posez-vous systématiquement la question:

"Pourquoi est-ce que c'est fait de cette manière?". - John Sculley-
 

2) Notez toutes vos idées 📝

Cette habitude ne vous prendra pas plus de 3 secondes à chaque fois et peut réellement changer votre identité créative. Mais attendez, n'avais-je pas dit que nous étions tous naturellement créatifs? Dans ce cas, pourquoi changer notre identité créative? Eh bien la (triste) vérité c'est que la plupart d'entre nous ne se sentent pas créatifs. Or, pour se forger une identité et gagner confiance en soi dans un domaine, il faut pouvoir "prouver à son cerveau" (à soi-même, donc) que le tout n'est pas basé sur du vent.

Quand vous noterez votre première idée, vous direz alors à votre 🧠: "regarde j'ai une idée, je suis un petit peu créatif", sans vraiment y croire. Cela va vous amuser et inconsciemment vous allez ouvrir un petit peu plus les yeux sur votre environnement. Et boum, une deuxième idée.

La deuxième fois, vous allez lui dire "regarde, j'ai eu 2 idées, c'est pas mal non?".

Si vous appliquez vraiment le premier conseilvous allez trouver au moins une ou deux petites idées chaque jour. Au bout d'une semaine, vous en avez 10 à 15, et au bout d'un mois potentiellement entre 30 et 60. Attention, je parle bien de n'importe quelle idée, pas de créer un moyen de se téléporter. Vous entrainez alors votre muscle créatif et votre cerveau va commencer à vous croire...et vous aussi. Et voici ce qu'il va se passer:

Ce qui a commencé comme une private joke entre vous et vous-même deviendra réalité. Peut-être que vous vraiment créatif.

Comment? Grace à ce que j'appelle le Cercle vertueux créatif:

On note ses idées -> on prend confiance en soi -> on ouvre son esprit -> on créer de nouvelles connections -> on a une autre idée -> on la note ... et on recommence.

Chaque idée encourage une ouverture d'esprit et une attitude curieuse qui amène à d'autres idées. Et tout ce que vous pouvez (et à mon avis devriez) faire, c'est de simplement noter ce qui vous viens à l'esprit.

3) Traitez vos idées comme des plantes 🌱 🌿

Seed-iStock-bo1982-20170316.jpg

La beauté de cette habitude et qu'elle prend moins de temps que la dernière. Elle prend 0 seconde. C'est juste un état d'esprit pour approcher vos nouvelles pensées. Je m'explique.

 

  • Se dire: "C'est nul, laissons tomber", "Oui, mais ça c'est impossible", "Celle-ci je la note même pas, elle est bête", c'est comme jeter à la poubelle une graine dont on ne connait pas le potentiel. Elle aurait pu se développer et devenir incroyable. Votre idée "bête" aussi.
  • On n'arrose pas une plante continuellement. Vos idées sont pareilles, il faut les laisser respirer et leur donner le temps de grandir. Il vaut mieux travailler intensivement sur idée pendant 5 minutes et de laisser reposer 1 jour que de travailler 1 jour dessus et de laisser reposer 5 minutes. Vous aller la noyer. Quand vous comprendrez ça, vous pourrez laisser votre inconscient faire le boulot et vaquer à vos occupations...pour mieux y revenir de manière consciente!

Donc:

  1. Regarder autour de vous chaque opportunité de créer une solution
  2. Notez vos idées, surtout celles qui sont bêtes et absurdes.
  3. Prenez soin de ces graines et de ces bourgeons puis laissez leur le temps de grandir.

A bientôt!

ENGL | A Magician’s Point of View on How Creativity is a Kid’s game

ENGL | A Magician’s Point of View on How Creativity is a Kid’s game

0