FR | Le Management positif des idées

FR | Le Management positif des idées

Saviez-vous que Ed Catmull, co-fondateur de la société Pixar, écrit dans son livre "Creativity inc." que le fait d'avoir la porte de son bureau ouverte a été l'un changements majeurs du développement de la créativité et de l'innovation dans son entreprise ? Et regardez ou ça l’a  mené !

Dans mes séminaires, conférences, livres, cours en ligne et dans tout ce que j'enseigne sur la créativité, je mets en avant le fait que nous avons tous un "génie intérieur". Un agrégat de capacités et de pouvoirs uniques et extraordinaires qui ne demandent qu'à être développées et utilisées comme notre capacité à créer, à imaginer, à communiquer, notre intuition, et bien d'autres! Et il est primordial de donner à ce génie intérieur un petit peu d'attention chaque jour et de prendre soin de lui pour développer notre créativité.

En tant que manager, ce sujet devient d'autant plus important que vous êtes responsable d'une équipe, dont la performance dépend directement de la façon dont vous traiter leur génie intérieur. Et la manière dont vous échangez vos idées avec vos collègues, (n-1 ou n+1 d'ailleurs!) sera décisive. Voici donc une liste de questions simples qui vous aideront à développer la créativité et l'innovation dans votre entreprise:

Réfléchissez bien à deux fois pour chaque question et donnez une réponse honnête !

1 Faites-vous confiance à vos équipes et aux génie intérieur de vos collègues ?

Je sais que c'est une question étrange mais réfléchissez-y; quand quelqu'un vous donne une idée ou partage une pensée, quelle est habituellement votre réaction? Que lui dites-vous ? Que pensez-vous qu’il ressent à ce moment? Vos paroles et vos actions reflètent-elles une certaine confiance en ses capacités créatives?

Pourquoi je demande ça? Nous avons tous des idées uniques, qu’elles viennent du terrain ou de notre réflexion et nous sommes tous des créatures fragiles avec un ego prêt à partir au quart de tour. Donc si vous découragez quelqu'un (ou même si vous ne l'encouragez pas assez!), vous coupez net toute créativité et vous passez à côté d'énormes opportunités d'innovation.

Vos équipes peuvent vous apporter énormément, même si ce n'est qu’une piste de réflexion, une amélioration, un risque que vous n'avez pas vu venir, le développement possible d'un service, une façon d'utiliser un logiciel, une vision différente sur votre business model, un comportement que vous pourriez exploiter ... peu importe !

 

# 2 La porte de votre bureau est-elle ouverte à de nouvelles pensées?

-Est-ce que la porte de votre bureau est littéralement ouverte pour accueillir de nouvelles idées de vos managés?

-Que pourriez-vous changer pour mieux être à l’écoute de vos managés ?

-Si vous étiez un employé, auriez-vous (honnêtement) l'impression qu'il est facile d'apporter une nouvelle idée à votre n+1, ou à un autre service?

-Comment pensez vous que vos collègues se sentent quand ils partagent une idée avec vous? Si la réponse n'est pas : "encouragés", alors vous ne pouvez pas être surpris qu'ils ne semblent pas être inventifs. Ils ne partagent tout simplement pas leurs idées avec vous par peur de rejection.

# 3 Les encouragez-vous aussi quand leurs idées sont vraiment, vraiment mauvaises ?

-Une idée est clairement pauvre, déjà vue et manifestement très peu développée ? Cela n'a pas d'importance ... c’est l'effort de partage de celui qui vous l'apporte qui compte ! Peut-être que la prochaine idée sera révolutionnaire ! Mais vous ne la connaîtrez jamais si vous balayer d’un revers de main les efforts que cette personne à fait pour venir vous parler !

-De plus, il se peut que vos employés ne sachent pas comment trouver de nouvelles idées ou comment vous présenter leurs idées ... comment pouvez-vous les aider sur ce sujet?

Et je ne dis pas que vous, cher lecteur, ne le faites pas. Je veux juste m'assurer que vous avez mis toutes les chances de votre côté. Quand je dis « encourager », je veux dire les encourager activement. Communiquez-vous sur votre besoin d'avoir des nouvelles idées de leurs part ?

Vous devez vous rappeler qu'une seule idée peut ne pas sembler très impressionnantemais une fois qu'elle est partagée avec les bonnes personnes, elle peut rapidement devenir un projet qui peut tout changer! Pour que cela fonctionne, vous devez créer la bonne atmosphère et adopter un attitude encourageante pour votre équipe et vos collègues.

LA BONNE ATMOSPHÈRE DE BRAINSTORMING

· Pourriez-vous avoir un petit groupe d'innovation dans votre entreprise (avec des employés y travaillant déjà)? En fait, c'est une fausse question, bien sûr que vous le pouvez! Les spécialistes de l'innovation en entreprise vous diront tous que c'est un des meilleurs point de départ si vous voulez pousser l'innovation dans votre structure!

·     Comment pouvez-vous rendre cette idée intéressante pour eux ? Comment récompenser ceux qui sont partants pour faire partie de ce groupe pour leur investissement de temps et leurs efforts?

·     Pouvez-vous parfois organiser des sessions de brainstorming rapides avec un groupe hétérogène sur un sujet très spécifique pour collecter de nouvelles pistes? 10 minutes peuvent suffire!

·     Quand quelqu'un partage une idée lors d'une séance de brainstorming, quel jugement portez-vous sur son idée ? Soyez conscient de vos réactions, une mauvaise réaction un jour de fatigue peut engendrer une offense personnelle pour certain!

Le conseil que je donne toujours lors des séminaires en entreprises ou en tant que conférencier est de NE JUGER AUCUNE idée lors de vos sessions de brainstorming ! Peu importe si elles sont horribles, vous et les autres pouvez construire sur ces idées plus tard. Elles peuvent vous faire pensez à autre chose qui n’a rien à voir. Ce qui est important de faire est de les noter et de garder un flow d’expression libre durant la session. La dernière chose que vous voulez est de faire face à des collègues avec un regard vide et une attitude défaite ... c'est là que vous aurez atteint un point de non-retour!

Je vous encourage d'ailleurs à regarder la vidéo du MOOC Openclassrooms auquel j'ai participé « Comment animer un atelier de brainstorming » sur ce sujet !
 

EN CONCLUSION

Les point à retenir sont que beaucoup d'entre nous n'aiment pas être rejetés ou moqués, et nous aimons être appréciés à notre juste valeur. Je sais que vous le savez et que cela paraît évident, mais nous avons tendance à oublier que c'est parfois aussi simple que ça de donner confiance à une équipe. Notre ego créatif a besoin d'être rassuré et vos employés adoreront entendre qu'ils sont au cœur de l'entreprise (et c'est d'ailleurs vrai!). Donc vous n'avez pas seulement besoin d'être gentil avec vous-même et avec vos idées, mais vous aurez aussi besoin de l’être avec les autres et leurs idées.

Traitez-les comme vous voudriez que quelqu'un que vous admirez les traite. Cela poussera et encouragera vos employés à partager plus et à trouver plus d'idées.

Si vous leur ouvrez l'esprit, ils s'ouvriront à vous

20 seconds of magic with MONEY!

20 seconds of magic with MONEY!

FR | Le VLOG mois de Janvier #viedeconférencier

FR | Le VLOG mois de Janvier #viedeconférencier

0